Copenhague

Copenhague

mercredi 28 novembre 2012

Parce que tout a une fin

Le mois de décembre arrive à nos portes. Bientôt trois mois depuis notre retour au Québec. Je viens de relire la dernière entrée de blog que j’ai écrite au mois de juillet et je réalise que tout a changé autour de moi depuis. L’appartement, le quartier, l’épicerie, les chansons à la radio, les pubs à la télé (blague pour Gen : østers østers… østers østers!!). Quel étrange sentiment tout de même que j’ai eu en arrivant à l’aéroport de Montréal : pour la première fois en deux ans j’avais l’impression que les pubs s’adressaient à moi car je pouvais enfin en comprendre le message.

Le décor a changé. Les visages que nous côtoyons aussi.

Le départ du pays des Vikings a été particulièrement intense pour nous deux. Deux ans, c’est assez long pour s’imprégner d’un nouveau mode de vie, mais c’est surtout assez long pour tisser de belles amitiés. Des soirées, des sourires, des amis qui ont traversé avec nous toute la gamme d’émotion inévitable en vivant longtemps à l’étranger. L’excitation et la féérie du début, l’adaptation à la culture danoise, la nouvelle routine qui s’installe, l’ennuie, les partys… Des amis qui nous ont même parfois invités dans leur ville d’origine et dans leur famille.

J’espère que ces amis nous rendront visite ici un jour pour que nous puissions leur rendre la pareille. Revenir au Québec, c’est aussi réaliser que nous avons un je-ne-sais-quoi d’unique ici. Une culture qui nous est propre et dont on peut être fier. Une culture que j’espère avoir su bien représenter à l’étranger. Voyager c’est aussi devenir porte-parole de là où on vient, d’une certaine manière.
Beaucoup ont déjà vu les photos de nos voyages en Norvège et en Islande. Des photos qui rendent à peine justice aux paysages à couper le souffle de ces deux pays. La région des fjords de la Norvège représente toutefois le summum de ce que j’ai vu personnellement dans ma vie. Nous avons été chanceux avec la température en plus, car il pleut en moyenne 220 jours par année dans cette région du monde (sans compter les jours nuageux). En voyageant en camping il fallait donc s’attendre à se faire mouiller un peu! Les trois points forts du voyage en Norvège sont, selon moi, notre trek jusqu’au sommet d’une falaise de 1000m de haut, notre avant-midi de kayak dans ce décor enchanteur et, bien évidemment, ma demande en mariage sur le bord de la mer à Kristiansand. Je me souviendrai toute ma vie de la surprise et de l’état de choc sur la face à Gen quand j’ai sorti la bague de mon manteau après lui avoir lu un poème.
Parlant de mariage, nous avons été invités à celui de mon ami en Pologne à la fin du mois d’août. Au menu : de la vodka avec du tartare de bœuf, de la vodka, de la vodka… et encore de la vodka. J’exagère à peine. Ce fût un très beau moment. Et la dernière fois que je voyais mon ami polonais… jusqu’à la prochaine fois?
J’aurais aimé que cette entrée de blog puisse résumer ce que je retiens de cette expérience de deux ans à l’étranger. J’ai vite compris que ce serait impossible en quelques lignes. Vivre à l’étranger c’est revoir ses positions sur de nombreux sujets. De la famille à la politique en passant par l’amitié, la carrière, les rêves ou des sujets aussi simple que les modes de transport. C’est remettre en perspective des idées et des concepts acquis. C’est se faire bousculer en dehors de sa zone de confort et être forcé de trouver de nouveaux outils pour se relever. Pour nous, c’était aussi une belle façon de joindre l’utile à l’agréable en terminant ces deux années avec un diplôme de maîtrise.

Je crois toutefois qu’un des plus beaux aspects de cette expérience est que nous avons pu la vivre en couple, et ainsi évoluer à deux. Rien ne pourra jamais nous enlever les souvenirs que nous partageons de cette aventure. Il s’agit, avouons-le, d’un intense point commun qui nous unit à présent.
C’est donc la fin de ce blog. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont lus et qui nous ont suivis à travers ce périple. Nous avons récemment réalisé qu’il y avait beaucoup plus de lecteurs que nous le pensions. Merci à tous!
À la prochaine aventure! :)
Mat

1 commentaire:

  1. Je suis bien contente que ma belle Danoise et son adorable Viking soient de retour en terre québécoise à quelques minutes de la maison! :D Profite bien des quelques semaines qu'il te reste avant de recommencer à bosser dur mon beau Mathieu!
    xxx

    RépondreSupprimer